FAQ

Qui peut faire du yoga ?
Qu’est-ce que le yoga ?
Est-ce que le yoga est une religion ?
Que veut dire « AUM » et pourquoi le chante-t-on en début et en fin de cours de yoga ?
Pourquoi dit-on Namasté lors des cours de yoga et que veut dire ce mot ?
Qu’est-ce qu’un chakra pour le yoga ?
Doit-on être souple pour faire du yoga ?
Si je suis grand débutant, puis-je m’inscrire aux cours de yoga collectifs ?
Peut-on pratiquer le yoga pendant le cycle menstruel ?
Je suis enceinte, puis-je pratiquer le yoga ?
Puis-je manger avant de prendre un cours de yoga ?
Comment s’habiller pour pratiquer le yoga ?
Les tapis sont-ils fournis lors des cours de yoga ?
Y a-t-il des vestiaires pour se changer ?
Pendant le cours de yoga, dois-je porter un masque chirurgical ?
Puis-je régler un cours de yoga sur place ?

Absolument tout le monde peut prendre des cours de yoga !

Peu importe votre physique, votre souplesse, votre croyance, votre apparence, que vous soyez genré ou non, vous êtes toutes et tous les bienvenus à mes cours.

Mes cours de yoga sont des espaces de liberté et de sécurité où chacun trouvera sa place peu importe d’où il vient.

N’hésitez pas à me contacter par e-mail si besoin, je suis disponible pour répondre à toutes vos questions.

La racine sanskrite du mot yoga est « yuj » qui veut dire « joug » en français ce qui signifie lier, attacher, maîtriser. On cherche par la pratique du yoga à unir les différents éléments qui constituent l’être humain : le corps, la respiration, les mouvements, les pensées, les émotions, les sentiments et l’âme. Le yoga, c’est l’union avec soi-même afin de s’ancrer dans le moment présent.

Non, le yoga n’est pas une religion, c’est un des six systèmes philosophiques indiens.

C’est une voie essentiellement pratique et une discipline qui est à la fois un art (esthétique des postures, précision du mouvement, sens des proportions), une éthique (pureté d’intention, humilité, équanimité) et une science (connaissance pragmatique de la physiologie et de la psychologie des postures).

Le son « AUM » est la vibration de toutes formes de vie, il est le mélange du feu, de l’air, de l’eau et de la terre. Selon l’hindouisme c’est à partir de ce son que l’univers aurait été créé.

La lettre A signifie la création, la naissance, le U la protection, le rêve, le monde imaginaire et le M le sommeil profond, la fin.

On le chante en début de pratique pour purifier le corps, le système respiratoire et pour entrer mentalement dans sa pratique et à la fin pour harmoniser l’âme et le cœur.

Namasté est un mot sanskrit qui signifie bonjour et au revoir. On l’utilise en début et en fin de pratique. Le geste Namasté (paumes des mains jointes devant le cœur) est un signe de reconnaissance d’une âme à une âme. Il symbolise notamment la croyance qu’il existe une lumière en chacun de nous située dans le chakra du cœur.

 

Nous avons tous ce souvenir d’Arielle Dombasle dans le film un « Indien dans la ville » qui parlait de l’ouverture ou de la fermeture de ses chakras en fonction de ce qu’elle vivait. Malheureusement, le yoga a pâti de cette image caricaturée en omettant le sens de ce que sont les chakras.

Les chakras sont des centres énergétiques situés dans différentes parties du corps et sont au nombre de 7. Ils forment un vortex dans tout le corps qui permet d’activer la puissance intérieure.

 

Non, il n’est pas nécessaire d’être souple pour faire du yoga.

Une pratique régulière va justement vous aidez à vous assouplir et renforcer votre corps. Avec du temps et de la patience vous gagnerez en souplesse et en agilité.

 

Bien-sûr, je vais organiser des cours collectifs grands débutants et tous les cours sont tous niveaux, dans tous les cas vous ne serez pas perdu.

Les premières salutations sont toujours décortiquées pour que vous compreniez bien les postures et les respirations.

Oui, il faudra simplement ajuster l’intensité de vos mouvements et éviter les techniques de respiration comme Kapalabathi ou d’autres qui nécessitent des rétentions ainsi que les postures qui nécessitent un engagement de la sangle abdominale important.

Il est déconseillé de pratiquer pendant les trois premiers mois de grossesse car ils sont considérés comme les plus à risque pour l’enfant et la maman.

Au-delà, vous pouvez pratiquer dans la limite de votre corps, il faudra ajuster des postures et en éviter certaines, idem pour les pranayamas (respirations). Je vous donnerai les ajustements et les adaptations nécessaires.

Il ne faut pas avoir manger 2h avant pour ne pas que vous soyez mal à l’aise car la digestion est perturbée par la pratique. Le mieux est de pratiquer l’estomac presque vide.

Si vous participez à un cours tardif ou que vous avez faim, vous pouvez prendre une légère collation type dattes, figues, amandes, noix ou fruits 1h avant.

Prenez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise, qui ne serre pas la taille et plutôt proche du corps afin que je puisse voir votre alignement et vous ajuster.

Un legging et un t-shirt ou short/ t-shirt (les filles pensez à mettre une brassière de sport sous votre t-shirt pour maintenir votre poitrine vous serez plus à l’aise) avec un petit gilet ou un pull pour vous couvrir en fin de pratique. Nous pratiquerons pieds nus mais vous pourrez remettre vos chaussettes lors du savasana (posture « restorative » finale).

 

Les tapis ne sont pas fournis lors des cours collectifs, merci d’apporter le votre.

Je peux également en apporter si besoin, n’hésitez pas à me demander.

Les tapis sont fournis lors des cours semi-privés mais vous pouvez apporter le votre si vous le souhaitez.

Les tapis sont désinfectés entre chaque cours.

Oui, il y a des vestiaires à l’Espace Tao et au Beau Volume.

Pour les cours semi-privés, venez directement en tenue.

Le masque n’est plus obligatoire dans les studios de yoga mais si vous le souhaitez, vous pouvez en porter un.

Si vous avez des symptômes liés au covid, prévoyez d’aller chez le médecin avant de vous rendre à un cours.

Oui c’est possible, vous pouvez régler par chèque ou espèces.

Si vous n’avez pas le temps de réserver sur le site, prévenez moi simplement de votre venue par un appel ou un sms au 0642282967.