EST-CE QUE TOUT LE MONDE PEUT FAIRE DU YOGA ?

Le yoga est souvent victime de fausses croyances : c’est pour les jeunes, c’est pour les minces, c’est une religion, il faut être souple, c’est pour les gens zen… 

PAS – DU – TOUT ! 

Absolument tout le monde peut faire du yoga et ce quels que soient : 

Votre genre : femme, homme ou non genré, le sexe n’est pas une condition pour faire du yoga. 

Votre âge : K. Pattabhi Jois un grand maître yogi disait : « Peu importe que vous fassiez votre premier chien tête en bas à 14 ou 44 ans, ce n’est pas votre histoire mais votre présence sur le tapis qui compte. » Votre âge n’est pas un sujet, le sujet c’est quel type de yoga choisir en fonction de vos besoins.

Votre poids : Il est tout à fait possible de faire du yoga quand on est en surpoids. Oui, certaines postures vont devoir être adaptées mais comme avec n’importe quel corps en réalité. 

C’est le yoga qui s’adapte à votre corps et non l’inverse. Ne pensez pas qu’il faut être mince et athlétique pour pratiquer ce serait une erreur et vous passeriez à côté de vrai moment de bien-être ! 

Votre croyance : SPOILER ALERT … le yoga n’est pas une religion ! Il y a certes une dimension spirituelle mais elle n’est ni divine, ni dogmatique. Le yoga est un chemin de connaissance de soi pour vivre en paix. On peut tout à fait avoir une religion et pratiquer le yoga.

Votre souplesse : « Moi, faire du yoga ? Impossible, je ne suis pas souple du tout ! » S’il y a bien un mythe à dégommer (pardonnez-moi l’expression) c’est bien celui d’être souple pour faire du yoga ! Au contraire ! Moins on est souple plus ce sera bénéfique pour son corps !!

Votre mode de vie : « En retard, en retard, en retard » comme le lapin dans Alice aux pays des merveilles… Aujourd’hui nous avons presque tous une vie à cent à l’heure. Il n’est pas nécessaire d’avoir deux heures devant soi pour faire du yoga 15 ou 30 minutes suffisent. Il n’est pas non plus nécessaire d’être végétarien/ vegan ou de manger des graines pour faire du yoga 😉 

J’espère avoir réussi à vous convaincre que le yoga n’est pas réservé à une catégorie de personne. Tout le monde est capable et peut pratiquer le yoga. 

Prêts à essayer ?